MEETING DE MEAUX 2016 PT-17 STEARMAN N4561N STINSON VOYAGER F-BGPM
Stinson Voyager F-BFPM de Soissons
" Ptérodactyl Flight" Sopwith Strutter & Fokker E-III
Fokker E-III
Fokker Triplan DR1 F-AZVD
Au camp militaire la vie suit son cours
Cap 10 F-PCAP équipé pour pilote paraplégique
PITTS S-2B Spécial F-GEAL
Le sympathique Cne Alexandre Orlowski (Extra 330)
Brieitling Team PT7 et Wingwalkers
NC 856A1 Norvigie F-AZHA
Junker JU52 de La Ferté Alais
Patrouille PT17 BT13
Stearman PT17 F-AZGR à moteur P&W de 450chx
Stearman PT17 N4561N
Eurocopter EC-145 de la Protection Civile
Flamand & Cricri électrique "Navette Bretonne"
Hawker Sea Fury FB-11 F-AZXJ
: Leopoldoff L-7/L-55 Colibri F-PRJJ
Réplique de Spitfire F-PFAF des Mureaux
Nord 3202 de l’AJBS. F-AZIY
North American T 6G Texan F-AZSR
Pilatus P3 N°322 F-AZHG
Piper PA-19 Super Cub
Socata MS 893 Rallye de servitude AJBS
Yakovlev Yak-3
Yakovlev Yak-52TD
North American T-28 Trojan F-AZHR
Vultee BT13 "Valiant" N93
8 - 28
<
>
Tôt samedi matin, VAP est arrivé en vol patrouille au meeting de Meaux. Christophe et sa petite famille étaient dans le Stinson Voyager. Francis et Jean étaient dans le Stearman PT17.
Les démonstrations en vol ne débutant qu’à 13H30, le parking était ouvert aux visiteurs dans la matinée. Entre deux photos, ces derniers étaient fort intéressés par l’histoire des machines présentées.
Il y avait une forte représentation de la Ferté Alais avec des avions de la 1ere Guerre mondiale (le meeting était placé sous le signe du centenaire de la bataille de la Marne). Une reconstitution des combats aériens a été faite par l’équipe Tchèque du Ptérodactyl Flight avec Sopwith 1½ Strutter, Fokker E-III et des effets pyrotechniques qui noyaient le ciel de fumées noires.
Au sol des campements et des reconstitutions militaires occupaient l’espace de cette magnifique plateforme de Meaux-Esbly.
Pour la voltige, le programme était riche avec notamment la présentation de la championne Dorine Bourneton sur un CAP10 équipé pour les paraplégiques pilote de voltige. Dorine était la marraine du meeting en reconnaissance de son action pour ouvrir l’aviation aux handicapés.
Le champion du monde de la spécialité, Alexandre Orlowski, nous a fait rêver en 3D sur l’Extra 330 de l’EVAA. Pitts et Cap 232, Zlin 526 n’ont pas laissé leur part non plus.
Côté gros et lourd, il y avait le JU52 de l’AJBS, les T6 , T28, Yak3, Hawker Typhon, Yak 52TD, Pilatus P3, etc..
Beaucoup de présentations en duo comme pour les Piper Cub, les MS317 et un superbe Vultee BT13 en patrouille avec le PT17 de notre ami Jean-Marc Viard.
Les voilures tournantes ont aussi fait leur présentation dont l’Eurocopter EC-145 de la Protection Civile pour un exercice de sauvetage. Nous avons admiré Serge Bouchet Champion d’Europe pilotant son autogire.
Comme de coutume, les PT17 des Breitling Wingwalkers ont noyé le ciel de fumigène et la Patrouille des Cartouches Dorées a clos les présentations en vol.
Aussitôt après, nous avons décollé pour revenir à Soissons en patrouille et Christophe a gentiment proposé à Carole de l’accompagner ce qui lui a permis de photographier le Stearman PT17 en vol.
Une journée bien réussie même si le public ne semblait pas aussi nombreux qu’attendu.
Un grand Merci aux organisateurs et plus particulièrement au président des Ailes du Pays de Meaux, Patrick Monbrun, ainsi qu’à tous les bénévoles de ce meeting.
Liens : Les Ailes du Pays de Meaux
PT17 des Breitling Wingwalkers